Accueil > Crémation > Prestations > COMMENT SE DÉROULE DES OBSÈQUES AVEC UNE CRÉMATION A BRON ?

COMMENT SE DÉROULE DES OBSÈQUES AVEC UNE CRÉMATION A BRON ?

La crémation semble se développer d'avantage chaque années, et c'est pourquoi les Pompes Funèbres ECOBSEQUES ont décidé d'en faire leur spécialité.

Nous vous accompagnons dans tous le processus du déroulement des obsèques de type crémation, de la prise en charge du défunt jusqu'à son départ en crémation.

Il faut cependant bien s'assurer que la crémation corresponde aux volontés du défunt, et ne soit pas en opposition avec ses croyances religieuses par exemple. 

Le convoi funéraire part du lieu de fermeture du cercueil, généralement en Chambre Funéraire mais peut aussi se faire d'un hôpital ou depuis le domicile du défunt.

Une cérémonie religieuse ou laïque peut être organisée en amont à l'église ou dans un lieu poly-culte (chapelle), par un référant que vous aurez aux préalable rencontré, pour mieux organiser les funérailles. Des musiques, des textes, des témoignages, des prières peuvent y être lues, jusqu'au dernier geste auprès du cercueil du défunt.

Le départ en crémation peut être vue par la famille proche du défunt, dans une salle annexe, si la configuration du crématorium le permet.

Une fois la Crémation terminée, les cendres peuvent être mises dans une urne, au préalable choisie par la famille ou dispersées en nature (hors voie publique) ou en mer (urne d'immersion bio dégradble, sous conditions), dans un lieu de souvenir (Jardin du Souvenirs).

L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans une concession familiale, au sein d’un cimetière communal où ceux qui le souhaiteront, pourront venir par la suite, se recueillir.

La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps.


La crémation doit, tout comme l'inhumation, être effectuée dans un délai de 6 jours (hors dimanche et jours férié). Il peut exister cependant des cas particulier comme un problème médico légale par exemple, provocant un dépassement des 6 jours réglementaire. Dans ce cas, une autorisation (dérogation) du préfet est nécessaire.

A noter : depuis décembre 2008, conserver des cendres à son domicile, de les partager et/ou de les mélanger est strictement interdit (voir la loi)

Avant de choisir entre crémation ou inhumation, il faut d’abord respecter les volontés du défunt mais aussi tenir compte de son entourage et du travail de deuil qu'ils peuvent avoir à effectuer.
En effet, selon chaque individus, nous n'avons pas le même ressenti quant au choix du mode de sépulture choisit, mais celui ci doit être respecté.

Vous trouverez tous les conseils nécessaires à vos choix auprès des conseillers funéraires de l'agence ECOBSEQUES, le spécialiste de la crémation, le moins cher de la Région Lyonnaise.

Contactez-nous pour obtenir un devis ou des informations complémentaires

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires